Développement innovation Energies 21
Recherche de sites hydroélectriques pour démonstrateur opérationnel et évaluation des potentiels applicatifs.
Profils Acteurs
Energies 21, société créée en 2016, a pour but de promouvoir des solutions de production d’électricité renouvelable à fort potentiel. Le premier dispositif développé est une pompe autonome, et de maintenance facile, qui permet de remonter de l’eau à une hauteur très significative en utilisant l’énergie d’un cours d’eau voisin. Ce dispositif est par ailleurs applicable à de nombreux domaines d’activité et d’autres fluides.
Energies 21 recherche des partenaires pour implanter un démonstrateur opérationnel et confirmer le potentiel d’augmentation de la production d’une centrale hydroélectrique de haute chute sans modification de l’existant.
Mission et Challenge
En partenariat exploratoire avec Energies 21 et Ciemceo, cabinet de conseil expert en machines industrielles, oteenga contribue à la définition des conditions de succès d’un démonstrateur opérationnel ainsi qu’à la recherche de sites dont la typologie permettra la validation technico-économique de ce démonstrateur.
En parallèle, d’autres champs applicatifs sont explorés de même que les différents mécanismes de création de valeur correspondant.
Résultats
Sur la base de l’étude menée pour le compte d’Energies 21 par le Centre d’Etude et de Recherche de Grenoble, les dimensionnements et performances cibles du système sont connus.
A partir de ces données, différentes typologies de sites hydroélectriques potentiels ont pu être identifiées.
En partenariat avec Energies 21, oteenga a produit un document de présentation ainsi qu’une vidéo permettant d’introduire les concepts techniques de l’équipement et les possibles valeurs d’usage dans le domaine de l’hydroélectricité.
Une action de prospection est actuellement en cours auprès de différents propriétaires et opérateurs de sites pour identifier et sélectionner un site pilote.
Parallèlement, oteenga structure une recherche de financement pour le démonstrateur opérationnel, un premier prototype ayant été financé par BPI France.
Enfin, oteenga contribue à l’identification et la qualification de nouveaux champs applicatifs dans le domaine industriel.
Délivrables
Des contacts ont été établis avec les associations Française et Suisse des producteurs d’hydroélectricité et leurs référents techniques.
Les échanges techniques avec ces référents se poursuivent pour ouvrir la voie à la sélection d’un site potentiel pour la mise en œuvre d’un démonstrateur opérationnel.
Les éléments budgétaires de cette mise en œuvre sont maintenant définis et font l’objet d’une recherche de financement.
Dans ce cadre plusieurs voies sont explorées. Oteenga, à travers ses réseaux liés à la promotion de l’innovation, étudie la faisabilité d’un financement participatif en parallèle à la participation de fonds privés et publics.
Valeur oteenga
Dans ce partenariat exploratoire, oteenga apporte sa connaissance historique de la production d’hydroélectricité et des différentes parties prenantes dans ce secteur d’activité. Oteenga contribue également à ce partenariat par sa capacité à activer des réseaux et mobiliser des savoirs :
- Petite hydroélectricité :
Philippe Guinot, fondateur de oteenga, s’appuie sur son expérience passée dans ce secteur d’activité pour accéder aux référents techniques et opérationnels pertinents.
- Mécanismes de valorisation :
Forte de sa maîtrise des contrats dits d’obligation d’achat et d’agrégation, oteenga et à même d’évaluer et de structurer la valeur additionnelle apportée par cette innovation.
- Nouveaux champs applicatifs :
Ayant accès à un vaste réseau d’experts métiers, oteenga peut les solliciter et ainsi identifier de nouveaux champs applicatifs. Nous avons ainsi accès à la qualification précise des besoins que l’objet technique pourrait satisfaire et de son potentiel de valeur.
Verbatim
Olivier Ferry – Energies 21
« Oteenga nous apporte des contacts précieux et une approche complémentaire pertinente dans la recherche d’un site pour un démonstrateur et son financement. Nous apprécions aussi la possibilité de travailler dans une approche partenariale ouverte et flexible. »